Luxe et grandes marques

Les grandes marques de luxe sont très largement copiées partout dans le monde. Si la contrefaçon ne s’attaque pas uniquement aux seules marques de luxe, elle continue de faire des ravages sur l’ensemble de la filière. L’industrie du luxe qui pèse près de 440 milliards d’euros en Europe est une proie de choix pour les contrefacteurs. D’ailleurs près de 21% des saisies douanières sont des copies de marques de luxe. Tous les grands noms du luxe sont concernés. De nombreux sites web proposent plusieurs types de produits et marques avec de faibles réductions généralement autour de 20 ou 30% afin que le consommateur pense qu’il achète un vrai produit.

Dessin de mode

Les mécanismes de vente sont nombreux :

  • Ventes sur les réseaux sociaux (propositions sur les murs ou galeries photos, avec discutions privées le plus souvent pour conclure les transactions)
  • Petites annonces sur les plateformes de petites annonces
  • Plateformes marchandes
  • Sites marchands
  • Groupes de discussions et forums publics ou privés
  • Ventes privées
  • Offres et sollicitations par email

Les contrefacteurs n’hésitent pas à utiliser un nom de profil, ou un nom de domaine citant directement une marque, pour induire en erreur les consommateurs et leur laisser croire qu’il s’agit d’un des canaux de distribution utilisés par ladite entreprise.

Le service Webdrone

La plateforme Webdrone permet de réaliser les 1ères détections d’activités de ventes de contrefaçons, copies, ventes parallèles, et d’organiser des dossiers sur l’ensemble de l’activité grâce à des mécanismes d’enquêtes sur les grossistes et fournisseurs. Webdrone détecte les citations de marques (exactes, approchantes, ou équivalentes) et les citations de produits sur l’ensemble des types de publications : groupes, forums, réseaux sociaux, plateformes marchandes, petites annonces, blogs, sites Internet.

Pour chaque secteur d’investigation, Webdrone applique des règles particulières. Particulièrement active sur le secteur  du luxe, l’équipe Webdrone dispose d’un pré-paramétrage pour les secteurs des parfums, montres, accessoires de mode, sacs, et lunettes. Les paramétrages des edrones sont régulièrement enrichis en fonction des demandes clients et cette liste, non exhaustive, est susceptible d’évoluer à tout moment. Webdrone crée également des nouveaux secteurs de surveillance à chaque problématique des grandes marques de luxe.