Vins et spiritueux

Les contrefaçons de vins et spiritueux sont créées de toutes pièces en laboratoire par des organisations cherchant le profit. Ils ne sont en aucun cas des produits de qualité et n’égalent pas les standards qu’offrent des produits authentiques.

Bouteilles de vin

Les grands vins dans la ligne de mire des contrefacteurs

A l’été 2014, Rudy Kurniawan, a été condamné par la cour de New York à 10 ans de prison et 28,5 millions de dollars d’amende pour fraude. Avant d’être interpelé, il apparaissait comme un collectionneur de vin et contrefaisait dans le plus grand secret les grands domaines pour les revendre auprès de la bourgeoisie américaine. Il avait transformé une partie de sa résidence en laboratoire et les enquêteurs ont trouvé sur place de fausses bouteilles, des étiquettes et des cahiers de notes avec des formules pour transformer des vins californiens en vins de Bordeaux. Il scannait les étiquettes des domaines viticoles et retravaillait sous logiciel les années et numéros de série, pour ensuite revendre les vins sous des appellations prestigieuses.

Les contrefaçons et ventes parallèles de vins  sont en progression constante sur Internet. Les grands vins sont, plus que d’autres, victimes de leurs succès. Il n’est pas rare de trouver des grands noms comme « Romanée Conti », « Château Latour », « Château Mouton Rothschild », « Château d’Yquem », …  sur le web, dans des zones de vente ou pour des millésimes pour lesquels la probabilité d’acheter un vrai est très faible.

Une campagne de sensibilisation choc pour alerter

Le Doncaster Council, en Angleterre, a réalisé une campagne intitulée « Fight the Fake » sur les dangers des alcools contrefaits. Une étude a démontré la présence de produits détergent, comme du nettoyant d’écran ou de l’antigel. Ces produits peuvent causer nausées, vertige et cécité. Dans certains cas, les contrefaçons entraînent le coma chez un sujet qui les consommerait.

Le service Webdrone

Les nombreuses années d’expérience en traque cybercriminelle permettent à l’équipe de veille Webdrone d’élaborer des stratégies de recherche, et des algorithmes de détection particulièrement adaptés aux contrefaçons sur les vins français.