Empreinte numérique

« L’intelligence économique a d’abord un volet attaque, c’est la recherche d’informations qui permet d’anticiper pour être plus efficace. Le deuxième volet c’est la protection car avec l’attaque on se rend compte que toute entreprise peut avoir des failles quant à la sécurité des informations, et il faut savoir comment les protéger»

Alain Juillet, ancien haut responsable chargé de l’Intelligence économique au sein du SGDN

Empreinte digitale

Voici ce que tout chef d’entreprise doit garder en tête. Il est nécessaire de protéger les informations à caractère confidentiel ou professionnel. L’information stratégique est clé pour l’entreprise. Cela concerne l’ensemble des entreprises qu’elles soient PME/PMI ou des groupes. La recherche d’informations permet d’être plus efficace dans la gestion de l’entreprise. Traiter les données et les analyser permet d’être réactif au moment de la prise de décision. L’intelligence économique est un moyen de maitriser son environnement afin de prévenir les différents risques. Elle alimente des informations qui serviront à être davantage compétitif.

Les entreprises se concurrencent sur le marché des biens et services, mais la concurrence se situe aussi bien au-delà. Chacun observe avec attention ce que l’autre fait, et se sert de ces informations à son avantage. L’intelligence économique permet de puiser des informations, de les analyser, et surtout d’en faire bon usage. Dans un univers économique aussi compétitif et mondialisé, il faut protéger ses informations et veiller sur ce qui se dit et se raconte sur soi.